Mariage pluvieux, mariage heureux. Ah oui? Vraiment?

Publié le Publié dans Traditions du mariage

Combien de fois, au cliquetis des premières gouttes de pluie, a-t-on entendu à un mariage : « Mariage pluvieux, mariage heureux! ». De quoi faire enrager les mariés qui ne souhaitent une journée sans ombrage et en aucun cas de voir se pointer la pluie…

 

 

 

La vérité sur l’adage “Mariage pluvieux, mariage heureux”

La hantise des mariés est de se trouver confrontés à une tempête le jour de leur mariage. Imaginez la sortie de la mairie ou de l’église sous une pluie battante!

Bien que les parapluies aient aussi leur charme, les chapeaux colorés ne sont-ils pas plus gais pour ce jour si mémorable ? C’est sans nul doute une des raisons qui pousse les couples à choisir de marier aux beaux jours: pour se donner davantage de chance de tomber sur un temps doux et ensoleillé.

Pour tordre le cou au vieil adage “Mariage pluvieux, mariage heureux” qui n’est qu’une idée reçue, un mariage « pluvieux » n’a jamais prédit de mariage plus heureux que sous un soleil de plomb.

Les anciens parlaient plutôt de mariage « plus vieux » qui en effet se soldait souvent par un mariage heureux. A votre avis, pourquoi ?

 

Pourquoi un mariage plus vieux serait-il plus heureux ?

Parce qu’un couple plus mûr, qui a l’expérience d’avoir partagé plusieurs années ensemble, agit généralement de façon posée et réfléchie au regard de son vécu ou de son histoire. La fougue passionnée des débuts a laissé place à l’amour sage et mature. Et question longévité de la relation, il n’y a pas photo!

Mariage plus vieux = mariage heureux !

Non pas que des couples plus « jeunes » n’en soient pas capables, bien au contraire ! La maturité apporte souvent du bon dans les relations de couple et l’expérience aide à mieux se connaître et éviter de tomber dans les pièges du mariage.

De ce fait, les engagements « tardifs » sont généralement plus enclins à durer car la décision de s’unir est bien souvent un acte mûrement réfléchi et définitivement pour la vie.

Alors, ne souhaitez pas la pluie à nos futurs mariés! Ils sauront bien profiter du bonheur d’être à deux sans avoir besoin du mauvais temps au plus beau de leur vie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.