La quête du Graal a commencé ! Vous cherchez la bague de fiançailles de ses rêves pour une demande en mariage magique… Où pouvez-vous bien trouver cette perle rare…
Chez un bijoutier avec pignon sur rue
Bien que le choix y soit souvent large, il est possible que vous deviez en visiter plusieurs pour trouver LA bague de vos/ses rêves. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles différents de bague de fiançailles car il est possible que celui que vous ou qu’elle a en tête ne lui aille pas si bien.
C’est comme essayer une robe de mariée. Aussi étrange que cela puisse paraître, certaines vont bien, d’autres pas!
Dans des salles de vente ou chez des antiquaires
Vous y trouverez parfois de belles pierres d’occasion que vous aurez à loisir de faire remonter ou de garder en l’état. Sachez que les pierres ont plusieurs vies et qu’il est intéressant de demander son histoire avant de vous précipiter en caisse.
C’est d’ailleurs souvent ce que vous vend un bijoutier : une pierre plus ou moins ancienne sur une toute nouvelle monture…
Pour les plus petits budgets…
Avez-vous pensé à faire un tour au mont-de-piété (déf. CNRTL: banque de charité, Établissement de bienfaisance et d’intérêt publique, où l’on prête temporairement, sur gages, de l’argent à des indigents.) ? Bien peu de gens pensent à y dénicher une bague de fiançailles, mais le mont de piété regorge de trésors. Ne serait-il pas dommage de passer à côté?
Chez un grossiste diamantaire
Celui-ci réalisera votre bague de fiançailles sur mesure à partir de vos croquis (ou à défaut des siens) et vous conseillera en vous proposant des pierres souvent moins chères que chez le bijoutier car il se fournit directement à la source (généralement à Anvers, capitale européenne du diamant). Vous n’êtes pas particulièrement friands de marques, mais souhaitez un bon rapport qualité prix? Le grossiste diamantaire fera votre bonheur.
Les grandes maisons
Vous les connaissez sûrement, car Mademoiselle vous a déjà fait faire 15 fois le tour de la place Vendôme à Paris ! Mauboussin, Bulgari, Cartier… Craquez pour une bague de fiançailles de grande marque. Mais n’oubliez pas que les grandes maisons ne vous feront pas payer que leur bague. Vous paierez aussi le prix de la marque!
La légende Tiffany’s
Aurez-vous poussé le vice jusqu’à l’emmener à New York et l’habiller du rôle d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé) pour lui offrir LA bague Tiffany & Co. de ses rêves ?
Sur internet
Même si rien ne vaut un essayage de bagues, un moment palpitant à passer à deux, internet a du bon pour savoir ce qui se fait de mieux, est à la mode chez les joailliers et pour déterminer le style de votre bague. C’est un moyen de trouver davantage de choix, des bonnes affaires, sans avoir à parcourir des kilomètres, surtout si vous habitez loin des grandes villes.
Cependant soyez prudents. Internet regorge d’arnaques! Ne vous laissez pas piéger!