Une bague de fiançailles, pour quoi faire?

Publié le Publié dans Demande en mariage, Fiançailles

A l’heure où les couples sont libres de choisir la façon dont ils souhaitent s’unir, les fiançailles restent toujours une histoire de tradition. La bague de fiançailles ne fait pas exception !

 

Main de femme prête à saisir une bague de fiancailles dans un écrin rouge présenté par un homme

 

 

En plus d’être un cadeau mémorable pour la fiancée, il s’agit surtout d’une promesse d’engagement en vue du mariage.

Traditionnellement les fiancés s’offrent un cadeau : pour elle, une bague, pour lui, ce sera plutôt un cadeau d’une certaine valeur (une montre,  un beau stylo, un bijou, des boutons de manchette, un beau portefeuille…).

La bague peut être choisie soit ensemble, ce qui arrive assez fréquemment de nos jours, soit le fiancé la choisit en cachette pour que la surprise soit totale. Il peut arriver que la jeune fille l’ait elle-même dessinée, ce qui vous arrangerait bien Messieurs.

 

Pourquoi porte-t-on la bague de fiançailles à l’annulaire gauche ?

Je me souviens que ma grand-mère me racontait que la « veine du cœur » arrivait dans l’annulaire gauche (une jolie légende) et que c’est la raison pour laquelle la bague de fiançailles et l’alliance sont portées à ce doigt là. L’anneau ainsi porté, signifiait que le cœur était scellé et qu’il n’était plus à prendre.

Dans d’autres pays que la France, ou que la Belgique qui fonctionne de la même façon, où alliance et bague de fiançailles se portent à l’annulaire gauche, les traditions sont diverses.

Chez nos voisins Britanniques et Allemands, les fiancés peuvent porter tous deux une bague de fiançailles. Chez les Brésiliens, les Égyptiens, les Libanais, pas de bague de fiançailles. Seules les alliances sont portées dès les fiançailles en attendant le jour du mariage, mais à la main droite.

 

D’autres femmes ne se voient offrir que leur bague de fiançailles et pas d’alliance. Dans ce cas, la bague fera office d’alliance lors de la cérémonie du mariage.

Dans certains cas, la bague de fiançailles et l’alliance (anneau échangé pendant la cérémonie de mariage) qui ne se porte jamais avant le mariage en France, ne sont pas coordonnées (l’une en or blanc, l’autre en or jaune par exemple, ou bien deux styles vraiment différents…). Certaines femmes choisissent alors de porter leur alliance à l’annulaire gauche et leur bague de fiançailles à l’annulaire droit. C’est une question de choix !

 

Peut-on offrir une bague de fiançailles à un homme ?

A l’heure où de plus en plus de femmes formulent leur demande de mariage à leur amoureux, la bague de fiançailles est-elle seulement réservée aux femmes ? Peuvent-elles aussi lui offrir une bague de fiançailles… pour homme ?

 

La bague de fiançailles pour homme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.