Acheter une bague de fiançailles sans se faire avoir, c’est possible! Sachez d’abord combien elle vaut pour ajuster votre budget en fonction! Allez-vous casser votre tirelire pour l’élue de votre cœur?
Quel que soit l’endroit où vous l’achetez, le budget d’une bague des fiançailles est essentiellement déterminé par le choix de la pierre. En effet un diamant coûtera naturellement plus cher que son équivalent saphir, émeraude ou rubis.
Suivant les caractéristiques de la pierre choisie, les prix sont très variables. Plus le diamant est gros, tend vers le blanc, est exempt de «crapauds» (inclusions) ou que sa taille est très soignée, plus il coûtera cher. Donc attention aux prix trop attractifs, étudiez bien ce que vous souhaitez acheter avant de vous lancer !
Si vous avez trouvé la pierre qui vous convient, n’hésitez pas à faire estimer son prix. Ça vous donnera une idée assez précise de sa valeur réelle.
Munissez-vous au préalable des informations suivantes :
- Forme de la taille (brillant, coussin…)
- Poids (carat)
- Couleur (lettre)
- Pureté (VS, VVS…)
L’estimation, bien qu’indicative, vous permettra de savoir si vous faites un bon achat ou s’il s’agit d’une arnaque. Si le prix qui vous est proposé est trop faible, attention ! Ça cache sûrement quelque chose…
Pensez à ajouter à cette estimation, le prix de la monture en fonction du poids d’or, et éventuellement le coût de la marque, si la bague de fiançailles est d’un grand joaillier!