La cuisson des crêpes
Une fois votre pâte à crêpes reposée, vous pouvez entamer la cuisson. Rassurez-vous, ce n'est qu'un coup de main à prendre.
- Pour commencer, équipez-vous d'une louche qui vous aidera à prendre plus facilement la bonne quantité de pâte pour toutes vos crêpes.
- Faites chauffer une poêle à fond plat, idéalement une crêpière. La taille de votre poêle déterminera la taille de vos crêpes.
- Utilisez une feuille de papier absorbant et badigeonnez d'un corps gras (margarine ou huile) le fond de la poêle chaude. Attention de ne pas vous brûler!
- En tenant d'une main votre loupe, versez la pâte dans le fond de la poêle que vous tiendrez de l'autre main. Pour répartir la pâte, faites un mouvement circulaire avec la poêle pendant que vous y versez la pâte. Celle-ci doit remplir tout le fond.

- Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que les bords de la crêpe brunisse.
- Vérifiez la cuisson en basculant vivement la poêle de gauche à droite. Si les bords se décollent, votre crêpe devrait facilement se décoller. Si elle reste collée à la poêle, laissez cuire quelques secondes de plus.
- Accompagnez la poêle d'un geste vif pour retourner la crêpe en la faisant sauter. A réception dans le fond de la poêle, étalez-la pour la laisser cuire sur sa seconde face.
- Votre crêpe est prête? Faites la glisser dans une assiette et passez à la suivante
- Il est recommandé de graisser à nouveau votre poêle toutes les 2 crêpes environ.
Ni trop épaisse, ni trop fine, faites attention à ce qu'il n'y ait pas de trous! Dans le cas contraire, ajoutez quelques petites retouches, incognito!
Il est rare de réussir sa première crêpe. Elle finit souvent à la poubelle! Mais sait-on jamais, peut-être saurez-vous nous épater!

N'oubliez pas de garder un louis d'or dans la main quand vous faites sauter vos crêpes. Il paraît que ça apporte la fortune!
Astuce:
Si vous recevez des amis pour la chandeleur, il est largement recommandé de préparer vos crêpes la veille ou le matin même pour éviter de passer votre après-midi aux fourneaux et de ne pouvoir profiter de vos invités. En un tour de main, vos crêpes pourront être réchauffées.

Proposez toutes sortes de confitures, pâte à tartiner, miel, chocolat fondu, sucre ou cassonade, ainsi que le légendaire caramel au beurre salé tellement typique des crêpes bretonnes. Une boule de glace, de la chantilly, des fruits frais en morceaux ou encore des crush de meringue ou des amandes effilées..., les gourmands sauront parfaitement les agrémenter!!!
Et maintenant, régalez-vous!
Envie d'autres recettes de crêpes pour la chandeleur ? Faites un petit tour sur Marmiton...