Recette: les crêpes façon grand-mère

Publié le Publié dans Cuisine & recettes

Fêtez la chandeleur et faites "sauter les crêpes" avec une recette de grand-mère simple et savoureuse. Que les gourmands se préparent à déguster vos crêpes. Cette année, le chef c'est vous!

 

Recette de crêpes facile et savoureuse façon grand mère

 

Quelques minutes suffisent pour réaliser une pâte à crêpes onctueuse... Et pour de belles crêpes réussies, on vous livre même notre secret. Bon, mais ça reste entre nous!! Ok?

10 min.

1 heure 10 min

Facile

20 crêpes


Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 70 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillerées à soupe de sucre
  • 1 cuillerée à soupe d'huile (ou 30g de beurre fondu)


Préparation de la recette

 
  1. Dans un saladier, verser successivement la farine, le sucre et la pincée de sel en fontaine
  2. Y casser les 3 œufs au milieu
  3. Les incorporer délicatement, en remuant avec une cuillère en bois
  4. Verser le lait en le délayant progressivement afin d'éviter les grumeaux
  5. Ajouter l'huile (ou le beurre fondu) et remuer
  6. Laisser poser la pâte pendant 1h avant de faire sauter les crêpes

 

Recette de pâte à crêpes façon grand-mère pour une chandeleur savoureuse

 

Astuce:

Ne laissez jamais de grumeaux dans votre pâte ! Ce sont ces petites boules de farine prises dans une pâte à crêpes mal remuée qui ne sont vraiment pas bonnes à manger. Pour vous en débarrasser, utilisez un mixeur à main afin de les faire disparaître.

 

Recette de pâte à crêpes pour des crêpes savoureuses

 


MON CONSEIL

Pour des crêpes plus fines et croustillantes (façon crêpes dentelle), incorporez une moitié d'eau et une moitié de lait à votre pâte.

Si vous préférez vos crêpes plus légères, remplacez un verre de lait par un verre de bière, le goût n'en sera pas modifié.

Si vous les aimez moelleuses, voici une astuce de grand-mère qui va vous plaire: incorporez deux blancs d’œufs battus en neige à votre pâte après avoir reposé. Elle sera davantage aérée et plus moelleuse à la cuisson.


La cuisson des crêpes

 Une fois votre pâte à crêpes reposée, vous pouvez entamer la cuisson. Rassurez-vous, ce n'est qu'un coup de main à prendre.

  • Pour commencer, équipez-vous d'une louche qui vous aidera à prendre plus facilement la bonne quantité de pâte pour toutes vos crêpes.
  • Faites chauffer une poêle à fond plat, idéalement une crêpière. La taille de votre poêle déterminera la taille de vos crêpes.
  • Utilisez une feuille de papier absorbant et badigeonnez d'un corps gras (margarine ou huile) le fond de la poêle chaude. Attention de ne pas vous brûler!
  • En tenant d'une main votre loupe, versez la pâte dans le fond de la poêle que vous tiendrez de l'autre main. Pour répartir la pâte, faites un mouvement circulaire avec la poêle pendant que vous y versez la pâte. Celle-ci doit remplir tout le fond.

 

Comment réussir ses crêpes à la chandeleur?

 

  • Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que les bords de la crêpe brunisse.
  • Vérifiez la cuisson en basculant vivement la poêle de gauche à droite. Si les bords se décollent, votre crêpe devrait facilement se décoller. Si elle reste collée à la poêle, laissez cuire quelques secondes de plus.
  • Accompagnez la poêle d'un geste vif pour retourner la crêpe en la faisant sauter. A réception dans le fond de la poêle, étalez-la pour la laisser cuire sur sa seconde face.
  • Votre crêpe est prête? Faites la glisser dans une assiette et passez à la suivante
  • Il est recommandé de graisser à nouveau votre poêle toutes les 2 crêpes environ.

 

Ni trop épaisse, ni trop fine, faites attention à ce qu'il n'y ait pas de trous! Dans le cas contraire, ajoutez quelques petites retouches, incognito!

Il est rare de réussir sa première crêpe. Elle finit souvent à la poubelle! Mais sait-on jamais, peut-être saurez-vous nous épater!

 

Recette de crêpes de grand-mère pour la chandeleur

 

N'oubliez pas de garder un louis d'or dans la main quand vous faites sauter vos crêpes. Il paraît que ça apporte la fortune!

 

Astuce:

Si vous recevez des amis pour la chandeleur, il est largement recommandé de préparer vos crêpes la veille ou le matin même pour éviter de passer votre après-midi aux fourneaux et de ne pouvoir profiter de vos invités. En un tour de main, vos crêpes pourront être réchauffées.

 

Recette de crêpes de grand-mère pour restaurant gastronomique

 

Proposez toutes sortes de confitures, pâte à tartiner, miel, chocolat fondu, sucre ou cassonade, ainsi que le légendaire caramel au beurre salé tellement typique des crêpes bretonnes. Une boule de glace, de la chantilly, des fruits frais en morceaux ou encore des crush de meringue ou des amandes effilées..., les gourmands sauront parfaitement les agrémenter!!!

Et maintenant, régalez-vous!

 

Envie d'autres recettes de crêpes pour la chandeleur ? Faites un petit tour sur Marmiton...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.