Terminer en apothéose par un somptueux dessert

Publié le Publié dans Cocktail & dîner

Bouches sucrées, levez-vous ! Les gourmands seront les premiers à admirer votre farandole de desserts. C’est le bouquet final de votre repas. Simple dessert à partager ou en part individuelle, chacun y trouvera son bonheur.

 

dessert de diner gastronomique en petites mignardises

 

Savez-vous pourquoi on réserve le dessert pour la fin du repas ? Parce que le sucre a pour avantage de couper l’appétit. Ça tombe bien, les invités ne sont plus censés avoir faim en quittant votre table. Certains auront peut-être jeté l’éponge même avant.

Les connaisseurs vous diront qu’un vrai dessert se compose de minimum deux éléments :

  • Un dessert à base de fruits
  • Un dessert chocolaté

 

Si vous souhaitez ne proposer qu’un seul dessert, dépendamment du contenu de votre menu, s’il est copieux ou plutôt « lourd », choisissez de préférence le dessert à base de fruits (une mousse, une compote, une salade ou une soupe de fruits) ou, si la saison s’y prête, une glace, un sorbet, un granité, une salade ou soupe de fruits.

 

Une part de gâteau aux fruits, léger et frais pour bien terminer un repas

 

Vous pourrez alors ruser en proposant des amuse-bouches sucrés à base de chocolat. Un petit cupcake au chocolat, un mini fondant, une mousse aux 3 chocolats en verrine… Ou le traditionnel carré de chocolat noir pour accompagner le café ou le thé qui suivra.

 

Le chocolat: l'indémodable, l'irremplaçable des desserts de dîners festifs

 

La majorité des Français ont une nette préférence pour le chocolat. Si vous voulez satisfaire la plupart de vos invités, réservez-leur un dessert « tout choco ». De la forêt noire, à la marquise glacée, de la bûche (plutôt pour Noël), aux profiteroles au chocolat, il existe tellement de recettes que vous ne pouvez que trouver votre bonheur. A moins de faire appel à un pâtissier qui alliera pour vous le bon au beau !

 

Recette de l'irrésistible gâteau au chocolat de grand-mère

 

Si vous fêtez un anniversaire ou organisez une fête particulière ou une cérémonie, que vous comptez de nombreux invités, vous aurez sans doute envie d’un dessert exceptionnel : un gâteau à l’américaine à plusieurs étages, une pièce montée de choux ou de gâteaux, une pyramide de sorbets…

 

pièce montée pour un diner

 

Et pour parfaire la fin de votre repas, la fontaine de champagne sublimera vos plus somptueux desserts.

 

Votre repas est terminé. En passant au salon pour finir la soirée, finissez sur une douceur, une friandise (chocolat, une amandine, des petits fours sucrés ou autre…) et prévoyez un digestif, un café ou un thé, ou, s’il se fait tard, un déca ou une tisane pour ne pas vous empêcher de dormir.

<< 6. Le fromage

fromage pour un diner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.