Vous êtes en couple depuis un certain temps et votre amour est toujours plus fort. Vous voulez vous engager pour lui prouver à quel point vous l’aimez… Comment s’y prendre, par où commencer? Comment s’engager ?
L’engagement est un sujet sérieux qui doit au préalable être mûrement réfléchi. Cette décision n’est pas à prendre à la légère ni sous le coup de l’émotion.
Votre couple est solide, basé sur la confiance et l’amour. C’est le moment de vous lancer. Foncez!
L’engagement conventionnel
Autrefois, la question ne se posait pas. On se fiançait, on se mariait un an plus tard et c’était pour la vie.
Aujourd’hui, avec l’évolution des mœurs, la tradition n’est plus autant de rigueur et les choix sont multiples. A vous de voir ce qui conviendrait le mieux à votre couple.
La demande en mariage
Les fiançailles d’un couple hétéro sont la méthode la plus traditionnelle qui consiste à se préparer au mariage sans pour autant s’engager devant la loi. Elles commencent par une demande en mariage et se terminent par le mariage lui-même.
Mais certains couples décident de ne jamais se marier et de rester fiancés à vie. Pourquoi pas, me direz-vous!
Moins conventionnel, une femme peut aussi demander son homme en mariage.
Aujourd’hui, avec l’arrivée du “mariage pour tous“, les couples homosexuels peuvent aussi s’engager de façon plus formelle et se fiancer en vue de se marier devant Monsieur le Maire.
Apprenez à formuler la demande en mariage idéale, trouvez de l’inspiration pour formuler la vôtre…
Dénichez les meilleures idées pour une belle demande en mariage en public ou dans la plus stricte intimité. A vous de choisir votre style!
Les fiançailles
Pour bien vous préparer à cet événement très spécial, trouvez les bons conseils d’organisation, le déroulement, et l’origine des traditions des fiançailles ici.
Trouvez des outils pratiques, comme le baguier virtuel qui vous servira à trouver la bonne taille pour votre bague de fiançailles… Un doute? Pas de panique, sur Myplanner, on vous explique comment mesurer précisément sa taille de doigt.
L’alternative du PACS
Le PACS est une alternative au mariage. Bien que les droits accordés par cette union diffèrent de ceux du mariage, le PACS a une valeur légale et représente bel et bien un engagement mutuel sans connotation religieuse.