Comment se déroule une messe de première communion?

Publié le Publié dans Première communion

Bien sûr! La messe de première communion se passera très bien, rassurez-vous! Surtout si vous savez à l’avance tout ce qui va s’y passer! Il est loin le temps de votre première communion. Mais les temps n’ont pas tellement changé depuis votre tendre enfance. Voyez un peu ce qui vous attend…

 

horloge de clocher

 

 

L’arrivée à l’église

En arrivant à l’heure convenue avec le prêtre ou l’équipe paroissiale, vous vous présentez à l’église avec votre enfant. En principe le rendez-vous est fixé une demi-heure avant le début de la messe, histoire de retrouver le catéchiste et signifier la présence de votre enfant qui rejoindra son groupe. Vos invités auront donc le temps d’arriver tranquillement et d’entrer s’asseoir sur les bancs de l’église.

 

Le déroulement de la messe

La messe commence à l’heure dite et se déroule comme une messe ordinaire. A la différence près que les enfants devant faire leur première communion ce jour-là, entrent en procession et en musique dans l’allée centrale de l’église. C’est un moment de fête pour eux. Ils sont donc mis à l’honneur.

Après avoir rejoint les premiers bancs qui leur sont réservés, la messe commence…

Les lectures sont choisies par le prête pour cette occasion particulière respectant bien entendu la période ecclésiastique. Son homélie (discours après Évangile) est tout spécialement dédiée aux communiants pour leur compréhension de l’acte qu’ils vont effectuer pour la première fois.

Comme pour chaque messe, la communion arrive à la fin, après les lectures, les différentes prières… La messe se termine par un chant de sortie et les enfants nouvellement communiés sortent de l’église en procession derrière le prêtre.

 

Combien de temps dure une messe de première communion ?

Comme vous l’aurez sans doute deviné, la durée de la messe dépendra du nombre d’enfants devant faire leur première communion.

Jusqu’à 10 enfants, la messe durera entre 1h et 1h15. Au delà, il est raisonnable de compter sur 1h30 de cérémonie.

Même s’il est pratiqué en groupe, le sacrement de première communion reste un acte individuel. C’est pourquoi le prêtre prend du temps pour chacun des enfants. Donc plus ils sont nombreux, plus la messe sera longue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.