Devenir parrain ou marraine d’un baptême religieux

Publié le Publié dans Baptême religieux, Espace parrain marraine

Vous avez été choisi(e) comme parrain ou marraine de baptême et vous avez accepté. Un rôle important aux yeux des parents et surtout crucial pour le baptisé…

 

parrain et marraine de baptême tenant un cierge

 

 

Pourquoi un parrain et/ou une marraine ?

Outre le fait d’être présents auprès de l’enfant et de ses parents le jour de son baptême, le parrain et la marraine s’engagent devant l’Église à soutenir les parents dans l’éducation religieuse de leur enfant.

Ils doivent guider l’enfant vers la foi notamment dans ses périodes de doute et l’aider à trouver des réponses aux questions qu’il se pose tout au long de sa vie de chrétien.

 

Parrain, marraine, qui êtes-vous ?

Êtes-vous le parfait candidat au poste de Parrain ou Marraine ? Voyez plutôt la petite annonce des parfaits parrain et marraine qui vous aidera à vérifier si votre CV est adéquat…

 

Petite annonce des parfaits parrain et marraine

 

Pour connaître le profil idéal des parfaits parrain ou marraine, téléchargez le CV des parfaits candidats

 

cv parrain marraine de baptême
CV du parrain ou de la marraine de baptême idéal(e)

Alors vous postulez ?

 

Quel cadeau offrir à votre filleul(e) ?

Il est de coutume pour les parrain/marraine d’offrir ensemble la chaine et la médaille de baptême.

Selon les moyens, elles sont habituellement en or. Longue ou ras-de-cou, le style de la chaine est laissé à libre appréciation de ceux qui l’offrent,  tout en gardant à l’esprit qu’elle doit convenir à un nouveau-né (si c’est le cas).

La médaille quant à elle, doit de préférence, représenter un symbole religieux : un ange, la vierge marie, l’enfant Jésus, une croix…

Le cas échéant, un cadeau symbolique que l’enfant gardera comme souvenir de son baptême pourra remplacer la médaille : une bible, un chapelet, ou tout autre cadeau habituellement offert à la naissance.

On optera plutôt pour un cadeau que l’enfant pourra apprécier tout au long de sa vie. Donc un cadeau qui dure…

 

Ce que vous aurez à faire le jour du baptême

  • Avant d’accepter la proposition des parents de vous confier ce rôle, il convient de leur demander quelles sont leurs attentes.
  • Une fois que vous avez accepté, vous vous engagez vis-à-vis d’eux dans votre responsabilité chrétienne.
  • Devant les portes de l’église,  si vous souhaitez intervenir, le prêtre vous demandera ce que signifie le baptême pour vous et votre engagement de parrain/marraine. Préparez au préalable votre réponse en quelques mots.
  • Ensuite vous marquerez au front l’enfant du signe de la croix à la suite des parents.
  • En cours de cérémonie, vous déclarerez avec les parents renoncer au mal et croire en l’Église. «Je renonce», «Je crois».
  • La marraine (ou à défaut le parrain) revêt l’enfant de sa robe de baptême ou du vêtement blanc.
  • Le parrain (sinon le père) reçoit pour l’enfant, le cierge allumé au Cierge Pascal que lui remet le prêtre. Il le donnera aux parents en fin de cérémonie.
  • Le parrain et la marraine offrent la médaille de baptême à l’enfant en fin de cérémonie et peuvent la faire bénir par le prêtre.
  • Vous signez le registre paroissial à la suite des parents.

 

Les parents étant souvent très sollicités avant, pendant et après la cérémonie, ils auront besoin de votre aide. Proposez-leur de prendre en charge la lecture de certains textes ou de participer aux chants ou à la mise en place de la musique. N’oubliez pas que la fête continue après et votre soutien leur sera précieux!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.